Situé à St-Georges-de-Beauce, cette Installation de 60 places s'oriente de plus en plus vers une alimentation locale. Grâce au dynamisme de la Direction Joëlle Girard et Amélie Poulin (droite et gauche photo), et de Marie-Éve Veilleux (centre photo), la Responsable de l'alimentation, le fait-maison est de mise et les enfants se régalent. La proximité avec des marchés locaux, boucheries, laiteries a permis à l'installation des Parcelles d'or d'orienter son approvisionnement plus régionalement. Aussi, grâce au jardins communautaires avoisinants et à la proximité de certaines entreprises d'autocueillette, de belles activités sont oganisées pour faire découvrir aux plus petits la provenance des aliments et leur préparation.
Emma Boucher-Lafontaine (photo), Responable de l'alimentation et Eva Isabelle, Directrice adjointe, forment une belle équipe pour favoriser la saine alimentation dans les installations. Suite au travail entamé avec elles, les enfants ont pu s'approvisonner en produits laitiers régionaux, en fromage, en produits maraîchers, et favoriser encore plus le fait-maison pour le plaisir de tous. Ce bureau coordonateur dispose de plusieurs installations, nottament à Québec, ainsi que d'installations directement chez l'entreprise DuBreton. Les garderies en entreprises est un concept bien répendu en Europe, c'est vraiment motivant que le CPE aille dans cette direction qui favorise le bien-être au travail des parents et minimise les gazes à effet de serre (transport).
Le projet se décline sous forme d'accréditation attribuée aux services de garde éducatifs d'une région qui s'engagent, via un cahier des charges signé annuellement,
Nous sommes relais du projet pour la Chaudière-Appalaches qui est en déployement.
Votre CPE souhaite augmenter la portion de produits locaux dans son approvisionnement? Vous voulez faire partie d'un réseau d'échange? Vous voulez être mis en relation avec des producteurs dans votre région? Les parents des enfants qui frequentent vos CPE sont de plus en plus intéressés par l'alimentation de leurs enfants? Vosu avez à coeur la provenance des aliments tout en voulant respecter votre budget?
Le projet des Petits Ambassadeurs bat son plein dans plusieurs régions et des CPE commencent à être accrédités. Le mouvement a été déployé officiellement en juin 2022 avec une campagne médiatique provinciale.
Le projets des Petits Ambassadeurs en Chaudière-Appalaches vise à accréditer les CPE qui le souhaitent et les accompagner dans ce sens.
Tout commance par une bonne discussion et votre motivation. Le processus peut prendre entre 6 et 8 mois.
L'accrédiation est valable pour 1 an et coûte 75$/ installation de 50 enfants et plus.
Au niveau des étapes, cela implique de :